Paver la voie à une bonne santé mentale

Le fait de transformer la perception voulant que le milieu de travail constitue une source de stress pour qu’il soit plutôt perçu comme une voie vers une bonne santé mentale débute par une vision, que nous devrions tous partager.

Le travail acharné et le dévouement sont des qualités fondamentales que les entreprises recherchent, récompensent et privilégient. Il s’agit de facteurs préalables au succès. Cependant, il est de plus en plus évident qu’on ne peut réussir si c’est au péril ou au détriment du bien-être physique et mental des employés.

Jetons un coup d’œil aux chiffres :

  • 70 % des employés canadiens se préoccupent de la santé et de la sécurité psychologiques dans leur milieu de travail.
  • 30 % des demandes de règlement d’assurance invalidité de courte durée et de longue durée au Canada sont attribuables à des problèmes et maladies liés à la santé mentale.
  • 14 % des employés canadiens ne sont pas d’avis que leur milieu de travail est sain ou sécuritaire.

Apporter un changement positif

Co-operators recevait récemment une certification Or d’Excellence Canada (en anglais seulement) pour ses programmes et pratiques exemplaires liés à la santé mentale en milieu de travail. Il s’agit là d’une étape en vue de devenir un employeur modèle en matière de santé mentale en milieu de travail.

Traditionnellement, le milieu de travail est une source de stress et il s’agit d’un facteur qui contribue aux problèmes de santé mentale. Selon notre vision, le milieu de travail est une voie vers une bonne santé mentale. Les employeurs ont l’occasion d’améliorer la culture du milieu de travail et de mettre en place des processus qui favorisent le mieux-être physique et mental.

Même si la stigmatisation et la discrimination associées à la maladie mentale empêchent souvent les gens de demander de l’aide, les employeurs peuvent adopter une approche proactive en créant leur propre voie vers une bonne santé mentale.

Jetez un coup d’œil aux anciens numéros de La Santé mentale au travail et restez à l’affût des futurs articles qui arriveront dans votre boîte de réception.