Comment garder votre main-d’œuvre multigénérationnelle heureuse et productive

Bienvenue dans le monde moderne du travail. À une époque où quatre générations d’employés travaillent côte à côte dans la plupart des bureaux, une approche uniformisée ne fonctionne plus. Pour combler l’écart générationnel et libérer le potentiel de tous, il faut tenir compte des compétences et des contributions uniques de chaque groupe, et comprendre ce qui les motive.

Quelles sont ces générations

  • Les traditionalistes, nés avant 1946, continuent de travailler pour bénéficier des avantages sociaux ou pour compléter le financement de leur retraite.
  • Les baby-boomers, nés entre 1946 et 1964, sont très compétitifs et continuent de repousser leur retraite.
  • La génération X, née entre 1965 et 1980, est une génération indépendante prise entre les baby-boomers et la génération Y.
  • La génération Y, née entre 1980 et 2000, est fortement axée sur la collaboration et déborde d’idées novatrices.

Satisfaire tout le monde peut améliorer grandement la culture, l’efficacité et les résultats d’une organisation. Il faut s’assurer que les nouveaux employés s’adaptent et respectent l’ancienneté et l’expérience, et que les employés plus anciens s’ajustent et se montrent flexibles. Voici comment encourager vos employés à transcender les différences générationnelles, à sortir de leur zone de confort et à aborder les problèmes de manière collective.

Combler l’écart

Encouragez chaque groupe à discuter des différences générationnelles et expliquez les notions incomprises ou inconnues. Pour que les différents groupes apprennent à collaborer et à mieux se connaître et se comprendre, vous pouvez inviter un conférencier ou leur proposer une formation ou une activité de renforcement de l’esprit d’équipe.

Changer d’approche

Ce que nous disons, la manière dont nous le disons, et ce que nos choix disent de nous sont des notions parfois complexes. Ainsi, pour améliorer l’efficacité des employés et leur permettre de se concentrer sur leur travail, il est bon d’ajuster votre style de communication en tenant compte de leurs préférences. Les plus jeunes employés utilisent principalement les messages écrits pour communiquer et peuvent trouver les appels téléphoniques dérangeants. Les employés des générations plus anciennes, qui ont tendance à écrire de manière plus formelle, considèrent parfois qu’il est plus simple d’appeler que d’envoyer un courriel.

Offrir un incitatif approprié

Conserver l’équilibre et la parité peut contribuer à une culture de rendement supérieur. La génération X, qui a davantage d’obligations familiales, apprécie un horaire variable. Les baby-boomers sont peut-être intéressés par le télétravail, qui leur permet de passer plus de temps à la maison. Les employés de la génération Y pourraient eux aussi vouloir travailler à l’extérieur du bureau. Pour atteindre les meilleurs résultats, la fin est plus importante que les moyens.

Stimuler leur motivation

Le degré de participation des employés peut varier d’une génération à l’autre, mais pour renforcer la culture d’entreprise, il faut trouver les centres d’intérêt des employés et appuyer leurs objectifs. En fonction des styles d’apprentissage de vos employés, proposez-leur des activités de formation et de perfectionnement pour conserver leur intérêt. Les baby-boomers privilégient des méthodes de formation plus traditionnelles, comme les présentations PowerPoint et les manuels, alors que les générations X et Y ont tendance à se tourner vers les programmes plus interactifs faisant appel à la technologie.

Faire preuve de créativité

Tant que l’opinion de chacun est prise en compte, il n’y a pas de mauvaise solution pour votre équipe. Les générations X et Y ne raffolent pas des réunions formelles où il n’y a rien de nouveau à discuter. Songez à laisser tomber la réunion régulière et rencontrez-vous seulement lorsque c’est nécessaire. Un environnement de travail à aire ouverte peut également favoriser la collaboration et le partage d’information.

Collaborer et accompagner

Les relations intergénérationnelles tissées dans le cadre de projets qui réunissent différentes équipes peuvent produire des résultats encourageants et inattendus. Toutes les générations peuvent apprendre les unes des autres; ces relations mutuellement avantageuses contribuent fortement à ce que les employés se concentrent sur les mêmes objectifs stratégiques et créent un environnement de travail indépendant de l’âge des membres de l’équipe.

Avancement de la date limite pour l’admissibilité des étudiants

Les déclarations d’admissibilité à titre d’étudiant doivent être remplies d’ici le 30 juin 2017.

Pour faire en sorte qu’un étudiant continue de recevoir les prestations dont il a besoin, vous devez fournir, avant le 30 juin de chaque année, un justificatif récent de son statut.

C’est à vous et aux participants de votre régime qu’il revient de vérifier que vos personnes à charge admissibles sont couvertes par le régime et de nous faire part de tout changement de statut les concernant.

Voici un rappel des cinq tâches principales liées à l’admissibilité que nous recommandons à un administrateur de régime d’accomplir dans Clic AvantagesMC pour les promoteurs de régime :

  1. Ajouter les nouveaux participants et les nouvelles personnes à charge (dans les 31 jours suivant leur date d’admissibilité)
  2. Mettre fin à l’assurance des participants et des personnes à charge (dans les 31 jours suivant le dernier jour de travail actif du participant)
  3. Mettre à jour les salaires
  4. Mettre à jour les adresses
  5. Mettre à jour la liste des bénéficiaires

N’hésitez pas à utiliser la fonction « Poser une question » sur Clic Avantages pour les promoteurs de régime si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide par rapport au site. Vous pouvez aussi appeler notre Centre de service à la clientèle au 1-800-667-8164, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h (HE).