Votre entreprise est-elle prête à accueillir les employés de la génération Z?

La génération iGen, ou génération Z, est la cohorte des jeunes nés entre le milieu des années 1990 et le milieu des années 2000. Au cours des années à venir, ce groupe fera son entrée sur le marché du travail.

Les méthodes de recrutement qui se sont avérées efficaces pour les générations précédentes ne le seront peut-être pas pour la génération Z. Les besoins de ses membres différeront-ils de ceux des travailleurs actuellement en poste? Qu’attendront-ils d’un employeur? Sachez quel environnement de travail et quels postes les intéresseront et soyez au fait des avantages sociaux qui vous permettront d’attirer les travailleurs de ce groupe.

Environnement de travail

Cette génération présente deux caractéristiques essentielles qui forment leurs attentes en ce qui a trait à un environnement de travail idéal.

  1. Génération numérique : Contrairement à leurs prédécesseurs de la génération Y, les membres de la génération Z sont de véritables enfants du numérique. Dans leur monde, Internet a toujours existé et la connectivité est instantanée.
  2. Instabilité financière : Au moment où les employés de la génération Z obtiendront leur diplôme, leur endettement sera bien plus important que celui des générations précédentes.

Par conséquent, les travailleurs de la génération Z privilégieront les milieux de travail à forte densité technologique, offrant une souplesse suffisante pour alléger leur fardeau financier. Les entreprises qui auront leur préférence seront par exemple celles qui :

  • encouragent le port d’une tenue décontractée, ce qui permet d’éviter de dépenser beaucoup pour sa garde-robe;
  • favorisent le télétravail et les horaires de travail flexibles;
  • permettent d’utiliser des moyens de transport et de navettage variés et offriront diverses options saines d’alimentation, à prix abordable;
  • proposent des espaces de travail dynamiques et novateurs qui favorisent la créativité et le travail nomade;
  • communiquent sur les réseaux sociaux et les plateformes de messagerie instantanée.

Possibilités d’emploi et rémunération

Cette génération a grandi dans une période financièrement plus instable que la génération Y, et cela se traduit dans ses valeurs. Les membres de la génération Z ont vu leurs parents se battre pour sortir de la crise; ils sont par conséquent désireux d’apprendre et d’exercer leur créativité, et ils sont prêts à travailler dur.

Même s’ils ne sont pas particulièrement exigeants quant à leur salaire en début de carrière, ils privilégieront les employeurs qui leur offriront la sécurité d’emploi et la possibilité d’évoluer vers des postes mieux payés.

Les occasions de perfectionnement comptent également beaucoup pour les membres de la génération Z. Ils seront attirés par les programmes d’apprentissage et de perfectionnement qu’ils pourront suivre de n’importe où, à leur propre rythme.

Avantages sociaux et systèmes de reconnaissance

Du fait de leur attachement au numérique, les jeunes de la génération Z rechercheront peu les interactions sociales et feront preuve de moins d’assurance que les travailleurs de la génération précédente. Ils s’attendront donc à pouvoir communiquer essentiellement de manière numérique. Les employeurs qui proposeront des régimes d’avantages sociaux et des systèmes de reconnaissance présentant les caractéristiques suivantes auront ainsi peut-être une longueur d’avance au moment de recruter des travailleurs de la génération Z :

  • services de consultation virtuelle en santé mentale et programmes de télémédecine offrant des services pratiques et mobiles;
  • programmes virtuels de suivi et d’accompagnement en matière de santé;
  • conseils de planificateurs financiers;
  • retenues salariales automatisées pour le remboursement des prêts étudiants;
  • comptes de crédits-santé et style de vie pouvant servir à payer par exemple des coachs de vie, des abonnements au centre de conditionnement physique et des traitements de médecine douce.

Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez adapter vos programmes d’avantages sociaux aux besoins de la génération Z, adressez-vous à votre conseiller en régimes d’assurance collective.