Comment pouvez-vous aider à prévenir la fraude en assurance collective?

Mars est le mois de la prévention de la fraude au Canada. La fraude en assurance collective est l’un des principaux facteurs de l’augmentation des coûts des régimes et a de graves conséquences. Bien que Co-operators se consacre à trouver de nouveaux moyens de détecter la fraude et à maintenir un processus pour assurer l’exactitude et la protection de l’information, vous et les participants à votre régime jouez un rôle clé dans la prévention.

Les promoteurs de régime peuvent aider les participants à comprendre comment utiliser correctement leur régime, les conséquences d’une utilisation frauduleuse de leur régime et la marche à suivre pour signaler une activité frauduleuse. S’il est essentiel que les promoteurs de régime prennent le temps d’éduquer et de sensibiliser les participants, il est également nécessaire que ces derniers prennent eux-mêmes des mesures appropriées pour se protéger.

Les participants au régime peuvent contribuer à prévenir les activités frauduleuses en :

  • comprenant la protection offerte et le fonctionnement du régime;
  • s’abstenant de partager de l’information sur leur régime d’assurance collective;
  • conservant leur carte d’assurance collective en lieu sûr;
  • veillant à ce que les reçus reflètent le traitement ou le service reçu;
  • dénonçant les fournisseurs qui gonflent régulièrement les frais pour y inclure le montant de la quote-part ou de la franchise;
  • signalant toute activité qu’ils soupçonnent d’être frauduleuse.

Les promoteurs du régime peuvent signaler toute activité frauduleuse en communiquant avec le Centre de service à la clientèle de l’assurance collective de Co-operators au 1-800-667-8164 ou à l’adresse Group_Claims_Specialist@Cooperators.ca.

Il est également possible de signaler une fraude au Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501 ou à l'Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes.