encourage your employees to take vacation

Incitez vos employés à prendre des vacances

Les deux tiers des Canadiens ne prennent pas tous les jours de vacances auxquels ils ont droit et plus du quart en prennent moins de la moitié. Certains croient que s’ils prennent des vacances, ils donneront l’impression de ne pas s’investir dans leur travail. D’autres craignent d’avoir trop de travail à rattraper à leur retour ou se sentent coupables d’ajouter à la charge de travail de leurs collègues pendant leur absence. Pour d’autres encore, la planification des vacances est une telle source de stress qu’elle annule en soi tous les bienfaits des vacances.

Toutefois, l’épuisement professionnel est une menace réelle pour les employés qui ne savent pas décrocher et se changer les idées. Ils s’acquittent tout de même de leurs tâches, mais peut-être pas à leur plein potentiel.

Lorsque vous incitez activement vos employés à prendre les jours de vacances auxquels ils ont droit, vous :

  • faites croître leur créativité, leur productivité et la qualité de leur travail;
  • contribuez à leur mieux-être personnel et à leur santé en leur permettant de se reposer et de passer du temps en famille;
  • démontrez que l’entreprise accorde réellement de l’importance à leur santé;
  • implantez une culture positive qui contribue à attirer et à fidéliser les employés.

Comment instaurer une culture favorisant l’utilisation des jours de vacances

  • Donnez l’exemple. Veillez à ce que vos gestionnaires donnent l’exemple et prennent leurs propres jours de vacances. S’ils ne le font pas, les employés peuvent avoir l’impression qu’ils doivent s’en priver aussi pour progresser dans l’entreprise.
  • Créez des équipes agiles. Faites de la formation croisée afin que plusieurs membres de l’équipe puissent prendre en charge efficacement les tâches d’un collègue en vacances.
  • Instaurez des conditions propices. Demandez aux employés de déléguer leurs tâches avant de partir, de façon à ce que le travail continue de se faire pendant leurs vacances.
  • Adoptez des politiques favorisant les vacances. Adoptez et faites respecter des politiques qui visent à empêcher les employés de vérifier leurs courriels pendant leurs vacances ou d’emporter leurs appareils de travail avec eux. S’ils ne cessent de répondre à des courriels, vos employés ne pourront jamais réellement décrocher.
  • Offrez des heures de congé. Selon une étude récente, les employés font en moyenne 11,4 heures supplémentaires avant et après leurs vacances, pour compenser leur absence. Pensez à offrir des heures de congé compensatoires aux employés qui se sentent obligés de s’imposer cette « taxe aux vacances » .