Mise en garde quant aux plaquettes alvéolées

Comme les médicaments coûtent de plus en plus cher, voici un conseil utile à communiquer aux participants qui prennent des médicaments d’entretien pour vous aider à contrôler les coûts.

Les plaquettes alvéolées sont un type d’emballage en plastique préformé qui scellent les comprimés individuellement jusqu’à ce qu’ils soient pris.

Elles peuvent protéger l’intégrité du médicament en améliorant sa durée de vie et en évitant qu’il ne soit altéré. Pour ceux qui ont de la difficulté à suivre la bonne posologie, les plaquettes alvéolées comprenant la dose hebdomadaire peuvent réduire les risques de surdose accidentelle de médicaments, car il est possible de séparer les doses et d’indiquer dessus la journée où elles doivent être prises.

Toutefois, à moins qu’elles ne soient recommandées par un médecin ou un pharmacien, les plaquettes alvéolées ne sont généralement pas nécessaires, particulièrement dans le cas des médicaments d’entretien qu’il est possible d’obtenir en provision de 90 jours. Dans le cas des médicaments d’entretien, les plaquettes alvéolées comprenant la dose hebdomadaire peuvent faire augmenter considérablement les coûts assumés par les régimes et les participants.

Les pharmaciens facturent des frais d’exécution d’ordonnance chaque fois qu’ils exécutent une ordonnance. Une seule plaquette alvéolée comprenant la dose hebdomadaire est considérée comme une ordonnance. Pour obtenir une provision de 90 jours, un participant aurait besoin de 12 plaquettes alvéolées et devrait donc payer 12 fois les frais d’exécution, contrairement à une seule fois pour une provision de 90 jours. Prenons l’exemple d’un participant qui prend trois médicaments d’entretien et qui fait exécuter son ordonnance dans une pharmacie dont les frais d’exécution s’élèvent à 11,75 $ par ordonnance :

  • Plaquettes alvéolées comprenant la dose hebdomadaire : 3 médicaments d’ordonnance x 12 exécutions hebdomadaires x 11,75 $ = 423,00 $
  • Provision de 90 jours : 3 médicaments d’ordonnance x 1 exécution pour 90 jours x 11,75 $ = 35,25 $

Indiquez à vos participants qu’ils pourraient être facturés pour chaque plaquette alvéolée, et dites-leur de s’informer auprès de leur médecin ou pharmacien pour savoir s’ils peuvent recevoir leurs médicaments d’entretien en provision de 90 jours.

Pour économiser encore davantage, les participants peuvent aussi faire le tour des pharmacies pour trouver les frais d’exécution d’ordonnance les plus bas.