Transformation de produits : options offertes aux participants qui perdent leur couverture

La transformation de produits est offerte aux participants qui perdent leurs garanties d’assurance collective après avoir quitté votre organisation, que ce soit en raison d’un départ à la retraite ou pour toute autre raison. Cette transformation leur permet de continuer à bénéficier des assurances vie de base et facultative, ainsi que des assurances maladie complémentaire et soins dentaires.

Nous offrons trois options : transformation de l’assurance vie, EnContinuMD et EnContinuMD Doré.

Transformation de l’assurance vie

Les produits de transformation de l’assurance vie sont destinés aux personnes de moins de 65 ans qui quittent leur régime d’assurance collective. Les demandes doivent être reçues dans les 31 jours suivant la cessation d’emploi ou le 65e anniversaire de naissance de l’assuré. Aucune preuve de bonne santé n’est requise.

À la fin de sa garantie d’assurance vie, un participant ou son conjoint peut transformer ses assurances vie de base et facultative jusqu’à concurrence de 200 000 $ (400 000 $ au Québec) en une police individuelle. On peut choisir n’importe quelle agence ou cabinet de Co-operators pour effectuer la transformation.

Pour en savoir plus sur la transformation de l’assurance vie, les participants peuvent consulter leur livret d’assurance collective.

EnContinuMD

EnContinuMD offre une assurance maladie et soins dentaires aux personnes auparavant couvertes par un régime d’assurance maladie et soins dentaires collective de Co-operators. Cette couverture est offerte aux participants assurés de moins de 76 ans qui perdent leur assurance collective pour toute autre raison que la retraite.

EnContinuMD permet aux participants de choisir parmi trois niveaux de protection. Voici quelques éléments importants à considérer :

  • Aucune preuve de bonne santé n’est requise, mais les participants qui choisissent d’en fournir une peuvent bénéficier de réductions.
  • Les participants disposent d’un délai de 60 jours après la perte de leur couverture pour présenter une demande.
  • La protection prend effet le premier jour du mois suivant la réception de la demande d’assurance et de la prime.
  • La garantie prend fin à 80 ans.
  • Les régimes comprennent une assurance des survivants, qui offrent une année entière de protection d’assurance maladie et soins dentaires au conjoint et aux enfants assurés, en cas de décès du participant.

La couverture EnContinuMD n’est pas identique à celle de l’ancien régime d’assurance collective du participant.

EnContinuMD Doré

EnContinuMD Doré donne aux participants retraités une option d’assurance maladie et soins médicaux après la perte de leur assurance collective. Voici quelques différences importantes par rapport au produit EnContinuMD :

  • Les participants retraités doivent avoir entre 50 et 75 ans pour présenter une demande.
  • La protection prend effet le premier jour du mois suivant l’approbation de la demande et reste en vigueur jusqu’au décès.
  • Pour y adhérer, il faut avoir été assuré à titre d’employé dans le cadre d’un régime d’assurance maladie et soins dentaires pendant au moins deux ans, mais l’assureur précédent ne doit pas nécessairement être Co-operators.

Dans le cas des deux produits EnContinuMD et EnContinuMD Doré, la demande de résiliation de la couverture doit être présentée par écrit au moins 30 jours avant la date de résiliation voulue. La résiliation prend effet le dernier jour du mois suivant celui de la réception de l’avis de résiliation. Toutes les demandes de règlement non remboursées après la fin de la police, quelle que soit la date à laquelle les frais ont été engagés, ne seront pas remboursées.

Pour en savoir davantage sur ces produits de transformation, communiquez avec votre conseiller en régimes d’assurance collective.