L’Assurance-santé Plus offre aux jeunes l’accès gratuit aux médicaments d’ordonnance

Un nouveau programme rend gratuits les médicaments d’ordonnance pour les patients de moins de 25 ans.

Depuis le 1er janvier 2018, l’Assurance-santé Plus couvre entièrement le coût des médicaments répertoriés dans la liste du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) pour les moins de 25 ans. Les médicaments admissibles seront payés en fonction de la règle proportionnelle de 100 %, et le demandeur ne déboursera rien. Les patients ont seulement besoin d’une carte valide d’Assurance-santé Plus et d’une ordonnance admissible.

Vous n’êtes pas certains qu’un médicament est couvert par l’Assurance-santé ou l’Assurance-santé Plus? Faites une recherche en ligne en utilisant le nouvel outil de vérification de la prise en charge des médicaments du ministère de la Santé de l’Ontario.

Pour les médicaments d’ordonnance admissibles au titre du Programme d’accès exceptionnel (PAE), le médecin prescripteur doit faire la demande au nom du patient. Les participants au régime de Co-operators ou leurs personnes à charge de moins de 25 ans qui attendaient un remboursement des frais de médicaments au titre du PAE ont reçu une lettre de notre part les invitant à voir leur médecin pour présenter leur demande de prestations par l’entremise de l’Assurance-santé Plus. S’ils ont reçu une lettre de refus du ministère de la Santé de l’Ontario, ils peuvent nous soumettre leur demande de règlement, accompagnée de cette lettre, pour être examinée au titre de leur assurance maladie complémentaire, sous réserve des paramètres du régime de médicaments d’ordonnance.

En prévision d’un afflux important des demandes au Programme d’accès exceptionnel, les assureurs privés et le ministère de la Santé ont collaboré pour assurer la transition quant aux médicaments couverts par le programme, tels que les antibiotiques, les anticoagulants et les médicaments aux faibles taux d’approbation. Les régimes d’assurance privés continueront de couvrir ces médicaments sans exiger la lettre de refus du ministère de la Santé jusqu’au 30 avril 2018.

Si vous avez des questions concernant ces changements ou leur incidence sur votre régime d’assurance collective, communiquez avec notre Centre de service à la clientèle (Collective) au 1-800-667-8164 entre 8 h et 20 h HNE du lundi au vendredi.