En quoi consistent les fonds distincts?

Vous avez des questions sur les fonds distincts?

Les fonds distincts peuvent être une option de placement simple et tout-en-un. Bien qu’ils ne soient offerts qu’auprès de fournisseurs d’assurance comme Co-operators, ils ne sont pas aussi complexes que leur nom pourrait donner à penser. Ceci est probablement la façon la plus simple d’expliquer les fonds distincts par rapport à votre situation :

Comme solution de placement, les fonds distincts contribuent à faire fructifier votre épargne. Toutefois, comme produit d’assurance, ils permettent également de protéger cette épargne ainsi que vos proches, vos ayants droit et votre entreprise.

Comment fonctionnent les fonds distincts?

Maintenant que vous savez pourquoi ils sont utiles, voici une explication approfondie des fonds distincts comme placements. Essentiellement, les fonds distincts offrent toute la valeur et le potentiel de croissance d’un fonds commun de placement ordinaire. En effet, comme les fonds communs de placement :

  • Ils sont offerts dans différents types de comptes, notamment les REER, les CELI, les comptes non enregistrés, les FERR, les CRI et les FRV.
  • Ils procurent un potentiel de croissance sur le marché, offrant l’accès à un éventail de catégories de placement, dont les actions et les obligations, étrangères et nationales.
  • Ils s’adaptent à tous les degrés de tolérance au risque, de prudent à dynamique.
  • Ils sont conçus et gérés par des gestionnaires de fonds professionnels, qui ont l’habitude de naviguer dans toutes les conditions de marché.

Quels que soient votre horizon de placement et vos objectifs financiers, les fonds distincts vous permettent d’investir d’une manière qui vous convient.

En quoi les fonds distincts diffèrent-ils des fonds communs de placement?

C’est ici que le facteur « assurance » entre en jeu. Bien que les fonds distincts puissent être assortis de frais plus élevés, ils offrent une sécurité accrue pour votre argent. Voici les avantages propres aux fonds distincts :

Protection de votre argent

En fonction du niveau de garantie que vous choisissez, vous pouvez protéger entre 75 % et 100 % du capital investi. De plus, à l’échéance ou au décès1, vous pouvez compter sur cet argent, peu importe le rendement des marchés. Avec l’option de garantie à 100 %, les réinitialisations automatiques vous permettent de cristalliser (ou garantir) les gains de placement à la nouvelle valeur de marché plus élevée.

Cette capacité de protéger des fonds distincts est particulièrement utile lorsque les marchés fluctuent et qu’il est facile de perdre de vue vos objectifs financiers et les raisons pour lesquelles vous avez placé vos fonds en premier lieu. Avec une garantie, les fonds distincts vous permettent d’investir en toute confiance dans votre avenir, tout en limitant les pertes causées par des replis du marché.

Comme il a été mentionné, la somme qui est protégée dépend du niveau de garantie que vous choisissez. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Comme la vie peut changer en un clin d’œil, il en va de même pour vous : avec les fonds distincts de Co-operators, vous avez la possibilité de changer de niveau de garantie jusqu’à trois fois pendant la durée utile de votre fonds.

Protection de votre succession

Peu importe le moment que vous choisissez pour faire des placements, il est important de réfléchir à ce qu’il adviendra de votre argent en cas d’imprévu. Vous voulez transférer votre patrimoine aux membres de votre famille (ou à l’organisme de bienfaisance de votre choix) de la manière la plus simple et la plus rentable possible. Dans le cas des fonds distincts, la désignation d’un bénéficiaire permet de s’assurer que cette personne recevra l’argent de façon directe et en temps opportun, c.-à-d. qu’il sera versé rapidement avec la présentation d’une attestation de décès.

Autrement dit, les fonds distincts permettent-ils d’éviter l’homologation? La réponse est « Oui ». En désignant un bénéficiaire, votre argent n’est pas assujetti à l’homologation et à la validation juridique de votre testament – le processus de règlement de la succession – ce qui fait économiser jusqu’à 1,5 % de vos actifs. Vos fonds seront plutôt traités comme une demande de règlement d’assurance vie, de sorte que votre bénéficiaire recevra soit le montant garanti, soit la valeur marchande de votre placement, selon le plus élevé des deux montants. Pendant ce temps, l’État recevra moins d’argent sous forme de frais d’homologation. Vous protégerez également votre vie privée, car l’argent ne passe pas par votre succession.

Protection de votre entreprise

Vous êtes propriétaire d’une entreprise ou travailleur autonome? La garantie de protection contre les créanciers des fonds distincts peut vous aider à séparer votre épargne personnelle de vos responsabilités professionnelles. En outre, en cas de faillite ou de litige, le droit de votre bénéficiaire désigné à l’égard des sommes dues peut avoir préséance sur les réclamations émanant des créanciers.

Voici un examen plus approfondi de la différence entre les fonds distincts et les fonds communs de placement.

Souhaitez-vous la protection des fonds distincts dans votre portefeuille?

Que vous soyez un épargnant novice ou chevronné, il est avantageux d’avoir une « police d’assurance » pour votre argent. Ces placements mis en commun et gérés par des professionnels offrent diversification et croissance et vous permettent d’épargner d’une manière qui convient à votre degré de tolérance et à votre budget. Ils protègent également une partie de votre argent!

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension, pensez-vous que les fonds distincts sont la bonne solution pour vous?

Montrez-moi pourquoi je devrais confier mes placements à Co-operators
Je préfère explorer les rentes

1. Les garanties à l’échéance et au décès ne sont pas offertes au rachat du contrat de fonds distincts et sont réduites proportionnellement du montant de tout retrait ou transfert effectué à partir des placements du fonds distinct. Sous réserve des garanties à l’échéance et au décès, toute partie de la prime ou de toute autre somme qui est affectée à un fonds distinct est investie aux risques du titulaire de contrat et sa valeur peut augmenter ou diminuer. Communiquez avec votre représentant pour en savoir plus.

* Au Québec, les représentants autorisés sont des conseillers en sécurité financière dûment certifiés par l’Autorité des marchés financiers.

L’information contenue dans le présent rapport provient de sources fiables; cependant, nous ne pouvons en confirmer l’exactitude ni l’exhaustivité. Elle ne doit pas être considérée comme une source de conseils fiscaux personnels. Comme nous ne sommes pas des fiscalistes, nous recommandons aux clients de demander l’avis d’un fiscaliste indépendant pour toute question d’ordre fiscal. Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Consultez la page www.cooperators.ca/fr-CA/PublicPages/Privacy.aspx pour en savoir plus. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.