Quelle est votre tolérance au risque?

Nous pouvons vous aider à déterminer votre profil d’investisseur.


Investir peut s’avérer un bon moyen de faire fructifier votre argent et de bâtir la sécurité dont vous avez besoin pour répondre à vos objectifs financiers. Une multitude de facteurs entrent en jeu pour réussir, allant des cycles du marché (et votre stratégie d’adaptation) à votre horizon de placement.

On ne peut investir sans risque. Le risque et le rendement vont généralement de pair, puisque les rendements élevés s’accompagnent souvent d’une forte tolérance aux pertes.

Impossible, toutefois, d’échapper aux réalités quotidiennes des marchés. Lorsque les marchés sont en hausse, les investisseurs ont tendance à vouloir prendre plus de risques. Et, lorsque les marchés sont en recul, ces mêmes investisseurs deviennent craintifs. Or, si vous souhaitez garder le cap, votre appétit pour les gains doit respecter votre tolérance au risque. Pour ce faire, nous pouvons vous aider.

Bien réfléchir à ces quelques questions

Un questionnaire sur le profil de risque peut vous aider à définir votre niveau de risque. Soyez aussi honnête et précis que possible quant à vos objectifs de placement lorsque vous réfléchissez à ces quelques questions courantes :

  • Quels sont vos objectifs de placement? Quel objectif ou quel résultat aimeriez-vous atteindre en investissant? Est-ce pour votre retraite ou pour les frais d’études postsecondaires de vos enfants? Cherchez-vous un flux de revenu constant ou une croissance à long terme? Bien comprendre vos objectifs de placement vous aidera à déterminer les types de placements qui répondent le mieux à vos besoins, car différents placements comportent différents niveaux de risque.
  • Quel est votre horizon de placement? Votre horizon de placement est la période pendant laquelle vous prévoyez investir votre argent. Si vous épargnez pour la retraite, vous disposez d’un horizon de placement à plus long terme que si vous épargnez pour l’achat d’une maison. Un horizon de placement à long terme vous permet de prendre plus de risques et d’investir de façon plus dynamique, puisque vous aurez plus de temps pour rebondir en cas de perte de capital consécutive à une baisse des marchés.
  • Quelle est votre capacité à prendre des risques? Votre capacité à prendre des risques est influencée par votre situation financière, soit notamment la stabilité de vos revenus ainsi que la valeur de vos actifs et de vos passifs. Comme elle peut changer au fil du temps, votre capacité peut être réévaluée avec votre représentant*, au besoin. Par exemple, si vous obtenez un nouvel emploi ou une augmentation salariale, votre capacité à prendre des risques pourrait devenir plus importante. Et vice-versa, si vous subissez des difficultés financières.
  • Quelle est votre attitude à l’égard du risque? Votre attitude à l’égard du risque dépend de votre goût du risque. Elle est donc liée à votre personnalité et touche au côté émotionnel des placements. Les placements à risque et à rendement élevés peuvent bien offrir des occasions alléchantes, mais encore faut-il savoir tolérer le potentiel de pertes associé à ce type de placement.

Prises ensemble, ces réponses vous aideront à mieux comprendre votre tolérance personnelle au risque ainsi que votre profil d’investisseur global.

Déterminer votre profil de risque

À la lumière de vos réponses ci-dessus, vous pourrez déterminer si votre profil de risque est plus conservateur ou dynamique et ainsi choisir les placements correspondants.

Quel est votre profil de risque?

APERÇU : Ces six diagrammes représentent différents profils d’investisseur, allant du plus conservateur au plus dynamique. VALEURS : Valeurs numériques présentées dans l’image : Les pourcentages figurant dans chaque diagramme montrent que chaque profil d’investisseur comporte des pondérations et des placements sous-jacents différents. PRÉSENTATION : Les six diagrammes ci-dessous correspondent aux différents profils d’investisseur. Ils vont du profil le plus conservateur (complètement à gauche) au profil le plus dynamique (complètement à droite). Les six profils d’investisseur sont : prudent, très conservateur, conservateur, modéré, dynamique et très dynamique.

N’oubliez pas que votre profil peut évoluer avec votre situation personnelle. Il est donc important de le revoir régulièrement pour vous assurer de réaliser vos objectifs de placement.

Accéder à de l’aide professionnelle

Parlez à l’un de nos représentants* d’expérience peut avoir une véritable plus-value à long terme. En plus de vous accompagner pour les questions courantes (tolérance au risque et profil d’investisseur), ils sauront répondre à vos questions en cours de route.

Ainsi, vous aurez établi la base d’un plan d’investissement solide qui repose réellement sur vos objectifs personnels et sur vos propres critères d’horizon et de tolérance au risque. Un plan qui inspire confiance, que les marchés soient en hausse ou en baisse.

Pour en savoir plus sur les placements et accéder à des ressources et à des nouvelles économiques, consultez notre page Regard sur les marchés.



*Au Québec, un représentant s’entend d’un conseiller en sécurité financière dûment certifié par l’Autorité des marchés financiers.

Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie.

Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Co-operators Compagnie d’assurance-vie s’engage à protéger la vie privée de ses clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.