Les fonds communs de placement sont-ils un bon placement pour vous?

« Vous voulez des conseils d’experts sur les fonds communs de placement?

Lorsque vous envisagez de faire des placements, il est avantageux de tenir compte de la concurrence. Non seulement pour trouver la bonne entreprise à laquelle confier vos placements (une entreprise qui partage vos valeurs est un bon point de départ), mais aussi pour découvrir les avantages et les inconvénients de produits semblables.

Si vous connaissez déjà les avantages des fonds communs de placement (résumés dans la section Fonds distincts et Fonds communs de placement ci-dessous), nous allons vous présenter quelques produits de placement avec lesquels ils sont couramment comparés. Nous espérons que ces renseignements vous donneront confiance dans votre décision.

Autres produits de placement

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez savoir que Co-operators n’offre pas toutes les solutions de placement présentées ci-dessous, en particulier les actions, les fonds négociés en bourse (FNB), les fonds indiciels et les certificats de placement garanti (CPG). Comme ces produits sont souvent comparés aux fonds communs de placement, que nous offrons, nous avons présenté quelques points de comparaison de base, ainsi que ce que vous pouvez attendre de chaque instrument de placement.

Comment les FNB se comparent-ils aux fonds communs de placement? Les deux sont des placements qui comprennent des actions, des produits de base, des obligations, etc. La principale différence entre les FNB et les fonds communs de placement concerne les coûts associés au placement (plus élevés pour les fonds communs de placement étant donné la gestion professionnelle des fonds).

Qu’en est-il des actions par rapport aux fonds communs de placement? Contrairement aux fonds communs de placement, qui sont des placements groupés sélectionnés et gérés pour vous, les actions sont des parts individuelles de sociétés qui sont achetées et vendues (ou « négociées ») sur une bourse d’investissement, comme la Bourse de Toronto (TSX). Dans le cas des actions, vous sélectionnez et gérez généralement les transactions vous-même ou vous faites appel à un courtier en valeurs mobilières qui effectuera les transactions en votre nom.

Vous avez à choisir entre les fonds indiciels et les fonds commun de placement? Selon la théorie que le marché à long terme surpasse tout placement individuel, un fonds indiciel (un type de fonds commun de placement ou de FNB) est un portefeuille d’actions et d’autres actifs qui correspondent à un indice boursier particulier. Comme les FNB, les frais de fonds indiciels sont moins élevés que ceux des fonds communs de placement gérés activement.

Comment les CPG se comparent-ils aux fonds communs de placement? Contrairement aux fonds communs de placement, les CPG protègent votre argent. Avec un CPG, vous prêtez essentiellement votre argent pour une durée déterminée, que la banque investit et vous restitue une partie convenue des bénéfices sous forme d’intérêts sur votre capital. Comme votre épargne est protégée, les CPG offrent peu de potentiel de croissance.

Type de placement

Cette liste compare les fonds communs de placement avec les principales caractéristiques des produits mentionnés ci-dessus :

Actions

  • Horizon de placement : placement adapté au long terme, comme les fonds communs de placement.
  • Risque : plus élevé que les fonds communs de placement.
  • Incitatif : plus élevé que les fonds communs de placement.
  • Temps et connaissances spécialisées : requiert un degré plus élevé de recherche, de connaissances en matière de placement et d’attention continue que les fonds communs de placement.
  • Liquidité : liquidité équivalente à celle des fonds communs de placement; peut être acheté et vendu facilement.
  • Frais et honoraires : moins élevé que les fonds communs de placement.

FNB

  • Horizon de placement : placement adapté au long terme.
  • Risque : semblable aux fonds communs de placement.
  • Incitatif : plus élevé que les fonds communs de placement.
  • Temps et connaissances spécialisées : requiert un degré plus élevé de recherche, de connaissances en matière de placement et d’attention continue que les fonds communs de placement.
  • Liquidité : liquidité équivalente à celle des fonds communs de placement; peut être acheté et vendu facilement.
  • Frais et honoraires : moins élevé que les fonds communs de placement.

Fonds indiciels (un type de fonds commun de placement ou FNB)

  • Horizon de placement : placement adapté au long terme.
  • Risque : dépend du type de fonds indiciel.
  • Incitatif : dépend du type de fonds indiciel.
  • Temps et connaissances spécialisées : nécessite moins de connaissances en matière de placement.
  • Liquidité : liquidité équivalente, car il s’agit d’un fonds commun de placement.
  • Frais et honoraires : généralement un fonds commun de placement moins coûteux.

CPG

  • Horizon de placement : placement adapté au court terme (entre un et 10 ans).
  • Risque : moins élevé que les fonds communs de placement (il y a une garantie d’intérêt sur votre épargne).
  • Incitatif : moins élevé que les fonds communs de placement.
  • Temps et connaissances spécialisées : nécessite moins de connaissances en matière de placement.
  • Liquidité : moins liquide que les fonds communs de placement; les dépôts sont immobilisés pour une durée déterminée.
  • Frais et honoraires : moins élevé que les fonds communs de placement.

REMARQUE : Co-operators n’offre pas les produits dans cette liste.

Fonds distincts (FD) et fonds communs de placement (FCP)

En ce qui concerne les caractéristiques du produit, les fonds distincts sont ceux qui se rapprochent le plus des fonds communs de placement. Les fonds distincts, une solution de placement qui n’est offerte que par les compagnies d’assurance comme Co-operators, peuvent vous aider à réaliser en grande partie les mêmes choses que les produits ci-dessus. Par exemple, ils conviennent pour l’épargne à court et à long terme. Ils sont gérés par des gestionnaires de fonds professionnels. De plus, ils peuvent faire fructifier votre argent, tout en garantissant jusqu’à 100 % de votre capital investi.

Si vous comparez les fonds distincts et les fonds communs de placement, vous constaterez que les deux sont des « groupes » de placements gérés par des professionnels, que les deux offrent des possibilités de diversification et les deux vous permettent d’épargner en fonction de votre budget. Utilisez cette comparaison approfondie pour déterminer le meilleur choix pour vous.

Qu’offrent-ils?

  • FD : Potentiel de croissance selon le marché et assurances : garanties à l’échéance et au décès, transfert efficace aux héritiers et protection contre d’éventuels créanciers.
  • FCP : Potentiel de croissance sur le marché.

Quelles sont les garanties?

  • FD : 75 % ou 100 % du capital, à l’échéance et au décès1 et réinitialisation automatique. Selon votre âge à l’achat et le niveau de garantie choisi, les fonds distincts prévoient une réinitialisation du capital-décès pour protéger la croissance de votre placement en cas de décès prématuré.
  • FCP : Il n’y a aucune garantie ni aucune garantie à l’échéance ou en cas de décès. Les fonds communs de placement n’offrent pas de réinitialisation automatique, étant donné qu’ils n’ont pas de garantie à l’échéance ou au décès.

Quels sont les frais?

  • FD : Un ratio des frais de gestion s’applique2, et comprend des frais d’assurance puisque votre garantie est assurée au titre du contrat.
  • FCP : Un ratio des frais de gestion s’applique2.

Sont-ils touchés par la volatilité du marché?

  • FD : Oui – toutefois votre capital est protégé, quels que soient les hauts et les bas du marché.
  • FCP : Oui. Le capital et la plus-value sont assujettis aux gains ou aux pertes du marché.

Un bénéficiaire peut-il être désigné?

  • FD : Oui (comptes enregistrés et non enregistrés).
  • FCP : Oui (comptes enregistrés seulement).

Y a-t-il des répercussions sur la planification successorale?

  • FD : Tous les fonds enregistrés et non enregistrés (avec un bénéficiaire désigné) sont exemptés du processus d’homologation3.
  • FCP : Seuls les fonds enregistrés (avec un bénéficiaire désigné) sont exemptés du processus d’homologation3.

Quelles sont les règles en matière de retraits?

  • FD : Rachat selon la valeur marchande, en tout temps; ou à l’échéance ou au décès, obtenez la valeur marchande ou le montant garanti, selon le plus élevé des deux montants.
  • FCP : Rachat selon la valeur marchande en tout temps.

Offrent-ils une protection contre les créanciers?

  • FD : En cas de poursuite ou de faillite, vos fonds pourraient être à l’abri des créanciers lorsqu’un bénéficiaire est désigné. Un avantage pour les propriétaires d’entreprises!
  • FCP : Les fonds communs de placement ne sont pas protégés contre les créanciers, sauf dans des circonstances particulières.

Pourquoi des fonds communs de placement?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour choisir la bonne solution de placement. Le niveau de connaissances en matière d’épargne et de placement est un facteur notable, ainsi que le temps consacré à la recherche et au suivi dont vous aurez besoin pour faire un choix plutôt qu’un autre. Avant de prendre votre décision, pensez aux personnes sur lesquelles vous comptez pour obtenir des renseignements et des conseils.

Avec les fonds communs de placement, vous pourrez bénéficier de conseils financiers avisés. Les fonds communs de placement que nous offrons sont gérés par certains des gestionnaires de fonds les plus fiables du pays, apportant à votre placement une recherche de qualité, une connaissance approfondie et une diversification instantanée. Entre-temps, le fait que vous puissiez consulter un représentant de Co-operators fera en sorte que vos objectifs soient bien définis et réalisés avec succès.

Vous savez ce que vous cherchez?

Que vous définissiez vos objectifs, étudiiez votre profil d’épargnant ou recherchiez une solution unique pour tout regrouper, un représentant de Co-operators peut vous aider. Ainsi, vous pouvez être sûr d’aller de l’avant en toute confiance. Quelle que soit votre meilleure solution. Que ce soit avec Co-operators ou pas. C’est le genre de service que nous offrons.

Maintenant que vous avez une meilleure idée de la façon dont les fonds communs de placement se comparent aux autres placements, quelle est votre prochaine étape?


Parlez-moi des placements à Co-operators
Montrez-moi une autre façon de placer mon argent

1. Les garanties à l’échéance et au décès ne sont pas offertes au rachat du contrat de fonds distincts et sont réduites proportionnellement du montant de tout retrait ou transfert effectué à partir des placements du fonds distinct.

2. Le ratio des frais de gestion englobe la gestion des placements, les commissions, les frais d’exploitation et les taxes.

3. Lors d’un décès, la succession du défunt est soumise à une homologation qui vise à déterminer la validité juridique du testament. Dans certaines provinces, les frais d’homologation ou d’administration d’une succession peuvent s’élever à 1,5 % de la valeur de la succession. De plus, pendant l’homologation, les fonds sont immobilisés. En évitant la procédure d’homologation, il est ainsi possible d’épargner jusqu’à 1,5 % de la valeur de la succession et d’éliminer un processus qui s’avère parfois fastidieux et compliqué avant de pouvoir disposer des fonds.

* Au Québec, les représentants autorisés sont des conseillers en sécurité financière dûment certifiés par l’Autorité des marchés financiers.

L’information contenue dans le présent rapport provient de sources fiables; cependant, nous ne pouvons en confirmer l’exactitude ni l’exhaustivité. Elle ne doit pas être considérée comme une source de conseils fiscaux personnels. Comme nous ne sommes pas des fiscalistes, nous recommandons aux clients de demander l’avis d’un fiscaliste indépendant pour toute question d’ordre fiscal. Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Consultez la page www.cooperators.ca/fr-CA/PublicPages/Privacy.aspx pour en savoir plus. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.