Méthode de pondération des taux de rendement en fonction du temps ou en fonction de la valeur en dollars

Vous avez des questions sur les taux de rendement?

Après avoir établi des objectifs de placement clairs et mis au point une stratégie à long terme pour les atteindre, la priorité suivante pour les épargnants consiste à mesurer le rendement continu du portefeuille. Après tout, la raison de faire des placements est de les voir croître.

Comprendre comment le taux de rendement de votre portefeuille est mesuré et ce que cette mesure vous montre (ou ce qu’elle ne montre pas) vous donne une perspective plus précise. Vous pourrez également tenir des conversations plus sérieuses et prendre des décisions en connaissance de cause concernant votre avenir financier.

Qu’est-ce que le taux de rendement?

Le taux de rendement est la norme du secteur pour mesurer le rendement des placements. Il correspond aux gains et aux pertes nets d’un placement au cours d’une période précise, exprimés en pourcentage du coût initial du placement.

Il existe de nombreuses façons de mesurer le rendement d’un portefeuille de placements, mais les deux plus courantes sont le calcul des taux de rendement pondérés en fonction du temps et en fonction de la valeur en dollars. Chaque méthode sert un objectif différent dans la définition de la réussite.

Méthode pondérée en fonction du temps

Dans sa forme la plus simple, le rendement pondéré en fonction du temps indique le taux de rendement composé de votre portefeuille pour une période donnée (un trimestre ou une année complète, par exemple), sans tenir compte de tout apport ou retrait (appelés « flux de trésorerie »).

Les rendements pondérés en fonction du temps peuvent être utiles pour comparer votre portefeuille à des indices de référence sectoriels généraux. En fin de compte, il répond à la question suivante : quel est le rendement du gestionnaire de portefeuille?

Méthode pondérée en fonction de la valeur en dollars

À la fin de 2021, Co-operators est passée au calcul du taux de rendement pondéré en fonction de la valeur en dollars pour les clients. Cette méthode tient compte des cotisations et des retraits (flux de trésorerie) effectués au cours de la période mesurée. Par ailleurs, les organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières exigeront bientôt que tous les organismes financiers présentent les flux de trésorerie aux épargnants. Ce n’est pas anodin, car ils peuvent avoir des répercussions majeures sur le rendement d’un portefeuille puisqu’ils se rapportent au taux de rendement.

Dans l’ensemble, un rendement pondéré en fonction de la valeur en dollars mesure votre taux de rendement individuel, répondant ainsi à la question : quel est le rendement de mon portefeuille par rapport à mes objectifs à long terme?

Comment les méthodes se comparent-elles?

Le tableau suivant présente un scénario type, comparant un rendement pondéré en fonction du temps et un rendement pondéré en fonction de la valeur en dollars. Supposons que Lillie, Ellis et Remy aient chacun placé 10 000 $ le 31 décembre 2019. Ensuite, au cours de la période comprise entre leur placement initial et le 1er juillet 2020, le marché a baissé de 3 %, avant de gagner 7 % au 31 décembre 2020. Voici comment leurs placements respectifs auraient évolué :

Lillie Ellis Remy
Capital investi 10 000 $ 10 000 $ 10 000 $
Opérations des épargnants au 1er juillet 2020 Cotisations + 8 000 $ Rachat — 8 000 $ Aucune opération
Valeur marchande au 1er juillet 2020 17 700 $ 1 700 $ 9 700 $
Valeur marchande au 31 décembre 2020 18 939 $ 1 819 $ 10 379 $
Taux de rendement pondéré en fonction du temps 3,79 % 3,79 % 3,79 %
Taux de rendement pondéré en fonction de la valeur en dollars 6,72 % -3,02 % 3,79 %
Résultats La décision de Lillie de verser une cotisation supplémentaire (qui a tiré parti d’une reprise du marché) a mené à un rendement global positif. La décision d’Ellis de retirer des fonds a eu une incidence négative sur son taux de rendement personnel. En rachetant des fonds après une baisse du marché, il a dû vendre ses placements à un prix inférieur. Remy n’a fait aucun changement de trésorerie. Par conséquent, ses taux de rendement pondérés en fonction du temps et en fonction de la valeur en dollars sont restés les mêmes.

Nous sommes là pour vous.

En plus de vous aider à créer un plan d’investissement axé sur vos objectifs personnels, nous pouvons répondre à toutes vos questions au fil du temps, y compris celles qui concernent le taux de rendement et le rendement global de votre portefeuille. Parlons-en dès aujourd’hui!

Pour toute question sur vos placements, communiquez avec votre représentant*.

Pour obtenir des ressources et vous tenir informé sur les marchés financiers, consultez notre page Regard sur les marchés.

* Au Québec, les représentants autorisés sont des conseillers en sécurité financière dûment certifiés par l’Autorité des marchés financiers.

L’information contenue dans le présent document provient de sources dignes de foi; cependant, nous ne pouvons en confirmer l’exactitude ni l’exhaustivité. Elle ne doit pas être considérée comme une source de conseils fiscaux personnels. Comme nous ne sommes pas des conseillers fiscaux, nous recommandons aux clients de demander l’avis d’un conseiller fiscal indépendant pour toute question d’ordre fiscal. Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Consultez la page www.cooperators.ca/vie-privee.aspx pour en savoir plus. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.