Du 19 au 23 octobre 2020

Dernières nouvelles

Les marchés sont restés tumultueux, secoués par les fluctuations des perspectives de relance de l’économie américaine

Les indices boursiers de référence aux États-Unis ont connu des hauts et des bas tout au long de la semaine, en réaction aux résultats des entreprises, aux données économiques et aux rapports continus sur les progrès (et les revers) en vue d’un plan d’aide très attendu pour l’économie américaine. L’indice TSX du Canada, plus fortement pondéré dans le secteur de l’énergie, a connu des difficultés, d’autant plus que la demande mondiale de pétrole reste sous pression tandis que les stocks augmentent aux États-Unis.

Les marchés sont restés sensibles à l’évolution de la situation à Washington, D.C., notamment à l’impasse actuelle entre les démocrates et les républicains sur les mesures de relance budgétaire supplémentaires pour l’économie américaine. À une semaine seulement de l’élection américaine, les deux partis ont tenté d’éviter d’être perçus comme un frein à l’aide aux entreprises et aux particuliers américains – qui pourrait avoisiner les 2 000 milliards de dollars. Toutefois, ils maintiennent des positions très éloignées dans des domaines clés, notamment : comment allouer les fonds pour les tests et le traçage et comment rouvrir les écoles et l’économie en toute sécurité, le montant de l’aide aux gouvernements à l’échelle locale et des États, le niveau de financement des écoles et une assurance de la responsabilité civile pour les employeurs. Pour en savoir plus sur les conséquences de l’élection présidentielle américaine sur vos placements, lisez notre rapport Élection présidentielle américaine : Perspective et analyse du marché.

Le Canada a évité une élection fédérale précipitée

La direction et l’orientation de l’économie canadienne ont été mises à l’épreuve mercredi, lorsque le Parlement s’est prononcé sur la création d’un comité d’enquête sur la mauvaise gestion présumée des dépenses de la COVID-19. Le gouvernement libéral minoritaire du premier ministre Justin Trudeau a estimé que ce vote était une question de confiance dans le gouvernement, ce qui aurait déclenché des élections fédérales en cas de défaite. Au bout du compte, les libéraux ont gagné avec le soutien du Nouveau Parti démocratique. Alors que la motion de l’opposition conservatrice aurait établi un comité spécial pour enquêter sur plusieurs décisions de dépenses gouvernementales liées à la pandémie, le gouvernement a fait valoir que ce nouveau comité aurait paralysé sa capacité à répondre à la crise.

Les États-Unis ont fait état d’un recul du chômage

Le ministère du Travail des États-Unis a indiqué une baisse du nombre de demandes de prestations de chômage au cours de la semaine terminée le 17 octobre. Il s’agit du troisième recul en quatre semaines, ce qui laisse entrevoir une éventuelle reprise du marché. Les demandes initiales ont chuté de 73 000 pour atteindre 787 000, tandis que le nombre de personnes recevant déjà des allocations est passé à 8,37 millions, soit une baisse de 1,02 million. Selon Bloomberg, ces chiffres dépassent les attentes des économistes.


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 16 304,08 -0,82 % -4,45 %
Dow Jones Industrial Average 28 335,57 -0,95 % -0,71 %
Indice S&P 500 3 465,39 -0,53 % 7,26 %
Indice composé NASDAQ 11 548,28 -1,06 % 28,71 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 0,64 % 0,07 % -1,06 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 0,85 % 0,09 % -1,07 %
Cours du baril de pétrole brut WTI ($ US/baril) 39,85 $ -2,28 % -34,89 %
Dollar canadien 0,7610 $ US 0,40 % -1,16 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 23 octobre 2020. Sources : www.bloomberg.com, www.banqueducanada.ca et www.treasury.gov.


Ce qui nous attend

Annonce du taux directeur de la Banque du Canada : Dans sa dernière décision du 9 septembre, la Banque du Canada a maintenu son taux de référence à 0,25 % et a confirmé son engagement à le maintenir à ce niveau jusqu’à ce que l’économie se stabilise. Sa prochaine décision sera annoncée le mercredi 28 octobre.

Dates importantes

  • 3 novembre : Élection présidentielle américaine
  • 4-5 novembre : Réunions et déclaration de la Réserve fédérale américaine

À retenir

Utilisez l’actualité pour rester informé (et non pour prendre vos décisions) : Gardez en tête que les médias et les reportages peuvent être informatifs et utiles, mais qu’ils ne devraient pas gouverner vos décisions. Le rendement des marchés doit toujours être mis en perspective dans le contexte de vos objectifs. Dès lors, il peut être beaucoup plus profitable de parler à un professionnel des finances que de se contenter de suivre l’actualité.


Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.