Du 21 au 25 septembre 2020

Dernières nouvelles

L’incertitude continue des investisseurs a alimenté la volatilité des marchés

Les marchés boursiers nord-américains ont perdu du terrain pour une quatrième semaine consécutive, alors que les risques politiques et économiques – accentués par les tensions à l’approche de l’élection présidentielle américaine – continuent de donner aux investisseurs des raisons de marquer une pause. Le Nasdaq, en progression tout au long de la semaine grâce à la vigueur des actions d’entreprises de services à domicile telles que Zoom ou Peloton, a fait exception. Le prix du pétrole demeure sous pression, tandis que la hausse continue des cas COVID 19 partout dans le monde alimente l’inquiétude des investisseurs quant à l’évolution de la demande pour cette matière première. En outre, le prix de l’or, qui a tendance à augmenter lorsque les gouvernements dépensent pour stimuler leur économie, a chuté à son plus bas niveau depuis deux mois, à présent que les nouvelles dépenses de relance du gouvernement américain semblent remises en question.

Les appels à de nouvelles mesures de relance budgétaires pour stimuler la reprise économique américaine se sont intensifiés

À six semaines de l’élection présidentielle aux États-Unis, la politique partisane a empêché les législateurs de parvenir à un consensus sur une aide financière supplémentaire pour soutenir l’économie américaine en difficulté. Lors de son témoignage devant le Congrès mardi, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a prêté sa voix à ceux qui réclament un soutien supplémentaire du gouvernement américain, et déclaré que le rythme de la reprise « dépendra de la capacité à garder le virus sous contrôle, et des actions politiques prises à tous les niveaux par les autorités ». Il a ajouté que malgré la reprise en cours, « l’emploi et l’activité économique globale, cependant, restent bien en dessous de leurs niveaux d’avant la pandémie, et la voie à suivre reste très incertaine ». Jeudi, Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, s’est entretenue avec le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin et a exprimé l’espoir d’un nouveau cycle de négociations sur un plan de relance. Cette nouvelle a contribué à un léger rebond des marchés boursiers américains.

Le gouvernement canadien s’est engagé à faire tout le nécessaire pour soutenir l’économie

Mercredi, le gouvernement libéral du Canada a exposé ses priorités pour la nouvelle session parlementaire dans un discours du Trône très attendu, suivi d’un discours télévisé à l’échelle nationale du premier ministre Justin Trudeau. Le premier ministre a promis que le gouvernement ferait tout le nécessaire pour aider les Canadiens et les entreprises à faire face à la pandémie, et a dressé une liste de plans politiques à long terme, notamment un programme national de garde d’enfants, un régime d’assurance-médicaments, une amélioration des soins aux personnes âgées et une augmentation des dépenses en matière de logement et d’environnement. Malgré le peu de détails entourant le plan, le gouvernement a fait part de son intention de continuer à augmenter sa dette déjà considérable. Compte tenu de sa position minoritaire au Parlement, le gouvernement devra obtenir le soutien d’au moins un parti d’opposition, faute de quoi des élections fédérales pourraient être nécessaires. Vendredi, il semblait probable que les libéraux bénéficieraient du soutien du Nouveau Parti Démocratique.


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 16 065,35 -0,82 % -5,85 %
Dow Jones Industrial Average 27 173,96 -1,75 % -4,78 %
Indice S&P 500 3 298,46 -0,63 % 2,09 %
Indice composé NASDAQ 10 913,56 1,11 % 21,63 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 0,54 % -0,04 % -1,16 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 0,66 % -0,04 % -1,26 %
Cours du baril de pétrole brut WTI ($ US/baril) 40.25 $ -2,09 % -34,23 %
Dollar canadien 0,7465 $ US -1,57 % -3,04 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 25 septembre 2020. Sources : www.bloomberg.com, www.banqueducanada.ca et www.treasury.gov.


Ce qui nous attend

Données économiques : Les principales publications à surveiller cette semaine comprennent un rapport de Statistique Canada sur le produit intérieur brut en juillet et la mise à jour du ministère américain du Travail sur taux de chômage mensuel.

Dates importantes

  • 12 octobre : Fermeture des marchés canadiens pour le congé de l’Action de grâce.
  • 19 octobre : Publication des enquêtes sur les perspectives des entreprises et les attentes des consommateurs de la Banque du Canada
  • 28 octobre : Annonce du taux directeur par la Banque du Canada et publication du Rapport sur la politique monétaire
  • 3 novembre : Élection présidentielle américaine

À retenir

Ne perdez pas de vue vos objectifs à long terme. Lorsque les marchés vacillent, il est facile de perdre de vue vos objectifs de placement. Cependant, l’histoire montre régulièrement que les marchés finissent par se redresser pour évoluer à la hausse. Se doter d’un plan de placement orienté vers ses propres buts et objectifs – et s’y tenir – constitue la meilleure défense contre les inévitables baisses du marché.


Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.