Du 24 au 28 août 2020

Dernières nouvelles

Les marchés boursiers ont atteint des sommets, soutenus par l’optimisme des investisseurs

Les marchés boursiers mondiaux ont continué à se redresser. L’indice Dow Jones des valeurs industrielles a regagné le terrain perdu depuis le début de l’année et le S&P 500 tandis que le Nasdaq a atteint des sommets historiques. Le TSX du Canada, qui a gagné plus de 1 % sur la semaine, s’approche de son côté d’un rendement positif par rapport au début de l’année.

En début de semaine, l’annonce des efforts du gouvernement américain pour accélérer la mise à disposition de vaccins et de traitements contre le coronavirus et la publication de rapports faisant état d’une rencontre commerciale productive entre les responsables américains et leurs homologues chinois ont stimulé la confiance des investisseurs.

Les prix du pétrole ont augmenté en milieu de semaine, car des inquiétudes concernant l’approvisionnement ont amené les investisseurs à surveiller de près la côte américaine du Golfe du Mexique, où les installations au cœur de la production énergétique américaine ont été fermées en raison de l’approche de l’ouragan Laura. Mais après que Laura a touché terre jeudi, les prix ont baissé; la production a rapidement repris après le passage de la tempête dévastatrice, qui a globalement épargné les raffineries, même si elle a causé des milliards de dollars de dégâts dans sa progression vers l’intérieur des terres.

Les grandes banques canadiennes ont publié des résultats supérieurs aux attentes

Le secteur financier a contribué à la progression du TSX tout au long de la semaine, puisque cinq des six plus grandes banques canadiennes ont publié de meilleurs résultats trimestriels que prévu. L’argent mis de côté en prévision d’éventuels défauts de paiement des prêts au cours du trimestre précédent et la hausse des revenus tirés des activités de négociation ont contribué à amortir le choc dû à la pandémie. Néanmoins, les rapports trimestriels indiquent une certaine incertitude du fait que les programmes d’aide gouvernementale et de report de prêts doivent prendre fin au quatrième trimestre.

Le président de la banque centrale américaine a présenté une nouvelle politique en matière d’inflation

Jeudi, dans un discours prononcé par écran interposé à l’occasion du symposium annuel de la banque centrale américaine, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a dévoilé une nouvelle approche de la politique monétaire américaine. Cette approche donne à la banque plus de souplesse pour permettre à l’inflation de dépasser les objectifs en période de faiblesse économique, ce qui peut contribuer à maintenir des taux d’intérêt bas et des niveaux d’emploi élevés. M. Powell a déclaré que la banque chercherait à atteindre une inflation moyenne de 2 % au fil du temps; d’après lui, ce changement « met l’accent sur le fait que l’objectif du plein emploi doit s’appuyer sur une approche globale et solidaire. Il reflète notre attachement aux avantages d’un marché du travail fort, en particulier pour les membres de nombreuses communautés à revenus faibles ou modiques. » Cette nouvelle ayant renforcé aux yeux des investisseurs la possibilité d’une période prolongée de faibles taux d’intérêt, le dollar américain s’est affaibli et l’or a augmenté en début de journée vendredi.

Selon Statistique Canada, le produit intérieur brut a plongé au deuxième trimestre

Vendredi, Statistique Canada a indiqué que l’économie avait enregistré son plus fort recul au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) ayant diminué de 38,7 % en taux annualisé. Cependant, les données mensuelles du PIB ont montré une forte reprise depuis la période de confinement strict en lien avec la pandémie au deuxième trimestre, affichant une croissance économique de 3 % en juillet et de 6,5 % en juin.


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 16 705,79 1,14 % -2.10 %
Dow Jones Industrial Average 28 653,87 2,59 % 0,40 %
Indice S&P 500 3 508,01 3,26 % 8,58 %
Indice composé NASDAQ 11 695,63 3,39 % 30,35 %
Indice S&P Global 1200 2 718,07 % 2,70 % 3,40 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 0,66 % 0,12 % -1,04 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 0,74 % 0,10 % -1,18 %
Cours du baril de pétrole brut WTI ($ US/baril) 42,97 1,49 % -29,63 %
Dollar canadien 0,7634 $ US 0,59 % -0,83 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 28 août 2020. Source : Bloomberg.


Ce qui nous attend

Rapports économiques : Il faut s’attendre à ce que les marchés réagissent tout au long de la semaine à une série de rapports sur l’industrie manufacturière, le logement, la production de pétrole, le commerce et l’emploi, à mesure que les investisseurs en sauront plus sur la reprise économique au Canada et aux États Unis.

Dates importantes

  • 9 septembre : Annonce du taux directeur de la Banque du Canada
  • 15 et 16 septembre : Réunions et déclaration de la Réserve fédérale américaine
  • 3 novembre : Élection présidentielle américaine

À retenir

Utilisez l’actualité pour rester informé (et non pour prendre vos décisions) Gardez en tête que les médias et les reportages peuvent être informatifs et utiles, mais qu’ils ne devraient pas gouverner vos décisions. Le rendement des marchés doit toujours être mis en perspective dans le contexte de vos objectifs. Dès lors, il peut être beaucoup plus profitable de parler à un professionnel des finances que de se contenter de suivre l’actualité.


Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Co-operators Compagnie d’assurance-vie s’engage à protéger la vie privée de ses clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.